Accéder au contenu principal
Version: 16.0

Configuration des profils du métamodèle

La page de configuration des profils du métamodèle permet aux utilisateurs de choisir entre différents profils de métamodèle prédéfinis dans le Client Web. Les profils du métamodèle réduisent le nombre d’éléments de métamodèle disponibles et sont appliqués à tous les utilisateurs lors de la connexion.

Remarque

Cette fonctionnalité n’est disponible que si vous utilisez la Librairie ArchiMate. Votre administrateur ADOIT peut accorder aux utilisateurs de confiance de votre organisation la permission d'utiliser cette fonctionnalité.

Modifier le profil du métamodèle

Pour modifier le profil du métamodèle pour tous les utilisateurs :

  • Dans la barre d’outils en haut de l’écran, cliquez sur Configuration   , puis sur Profils de Métamodèle.

  • Choisissez un profil du métamodèle, puis cliquez sur Enregistrer.

Profils du métamodèle disponibles

Les profils du métamodèle peuvent soit contenir l’ensemble des éléments du métamodèle, soit consister en un ensemble de sous-profils qui ne contiennent qu’une partie du métamodèle et peuvent être librement combinés.

Si vous souhaitez en savoir plus, consultez les rubriques suivantes :

  • ADOIT pour les experts ArchiMate

    Vous souhaitez avoir une vue globale de votre entreprise et vous avez déjà beaucoup de pratique avec ArchiMate ? Alors choisissez ce profil et utilisez le cadre complet d’ArchiMate avec plus de 60 types d’objets et 11 relations.

  • ADOIT pour les fans de l’architecture Lean

    Vous souhaitez avoir une vue globale de votre entreprise et avez peu ou pas d’expérience avec ArchiMate ? Alors choisissez ce profil et utilisez un sous- ensemble du cadre ArchiMate sélectionné par des experts et basé sur les bonnes pratiques.

  • ADOIT pour les spécialistes de portefeuille

    Vous souhaitez modéliser une couche spécifique de votre entreprise dans ADOIT et utiliser le bon ensemble de types d’objets et de relations ? Dans ce cas, utilisez ADOIT pour les spécialistes de portefeuille et sélectionnez le profil approprié

ADOIT pour les experts ArchiMate

Le cadre complet d’ArchiMate est exhaustif et nécessite que les utilisateurs s'y familiarisent. En même temps, il offre une grande variété de possibilités de modélisation et beaucoup de liberté. Avec cet ensemble de types d’objets et de relations, vous pouvez créer un modèle détaillé de votre entreprise et accéder à tous les rapports et évaluations prédéfinis dans ADOIT. ADOIT vous aide également à mettre en oeuvre votre initiative de modélisation grâce à des recommandations de bonnes pratiques.

Nous vous recommandons ce profil si vous avez l’habitude de travailler avec ArchiMate et que vous souhaitez modéliser votre entreprise dans son intégralité. Si vous n’êtes pas ou peu familier avec ArchiMate, jetez un coup d’oeil au profil ADOIT pour les fans de l’architecture Lean. Si vous souhaitez vous concentrer sur une couche spécifique de votre architecture d’entreprise, nous vous recommandons de consulter le profil ADOIT pour les spécialistes de portefeuille.

 ADOIT pour les experts ArchiMate

Éléments disponibles et relations

Pour un aperçu détaillé des éléments disponibles et de toutes les relations autorisées, consultez la page sur la Spécification ArchiMate® 3.1 .

Remarque

En plus des éléments et des relations spécifiques à ArchiMate, certains objets généraux (comme Annotation ou Lien inter modèle) et relations (comme les relations RACI Acteurs Métiers Responsables et Acteurs Métiers Ayant Autorité) sont également disponibles.

ADOIT pour les fans de l’architecture Lean

Utilisez un sous-ensemble du cadre ArchiMate sélectionné par des experts et basé sur les bonnes pratiques, avec lequel vous pouvez modéliser votre entreprise avec 14 types d’objets et 9 relations. Cela vous permet, à vous et à votre entreprise, une prise en main rapide de l’architecture d’entreprise. Avec ce sous-ensemble de types d’objets et de relations, vous pouvez accéder à tous les rapports et évaluations des bonnes pratiques dans ADOIT.

Nous recommandons ce profil si vous n’êtes pas ou peu familier avec ArchiMate et que vous souhaitez modéliser votre entreprise à travers toutes les couches d’architecture. Si vous avez l’habitude de travailler avec ArchiMate et que vous voulez accéder à l’ensemble du cadre ArchiMate, jetez un coup d’oeil au profil ADOIT pour les experts d’ArchiMate. Si vous souhaitez vous concentrer sur une couche spécifique de votre architecture d’entreprise, nous vous recommandons de consulter le profil ADOIT pour les spécialistes de portefeuille.

 ADOIT pour les fans de l’architecture Lean

Éléments disponibles

Lorsque vous utilisez le profil ADOIT pour les fans de l’architecture Lean , vous avez le choix entre les éléments suivants :

ÉlémentDéfinitionNotation
Composant ApplicatifReprésente une encapsulation de fonctionnalités applicatives, alignée avec la structure d’implémentation, qui est modulaire et remplaçable.
Interface ApplicativeReprésente un point d’accès au travers duquel un service applicatif est mis à la disposition d’un utilisateur, d’un autre composant applicatif, ou d’un noeud.
Acteur MétierReprésente une entité métier capable d’avoir un comportement.
Objet MétierReprésente un concept utilisé dans un domaine métier particulier.
Processus MétierReprésente une séquence de comportements métier qui permet d’obtenir un résultat spécifique, tel qu’un ensemble défini de produits ou de services métier.
CapacitéReprésente une capacité que possède un élément de structure active, tel qu’une organisation, une personne ou un système.
ButReprésente une déclaration d’intention, une direction ou un état final souhaité pour une organisation et ses parties prenantes.
RegroupementL’élément de regroupement regroupe ou compose des concepts sur la base des caractéristiques communes.
EmplacementReprésente une position réelle ou conceptuelle où des concepts peuvent être positionnés (ex. éléments de structure), ou effectués (ex. éléments de comportement).
NoeudReprésente une ressource informatique ou physique qui héberge, manipule ou interagit avec d’autres ressources similaires.
PrincipeReprésente une déclaration d’intention définissant une propriété générale de l’architecture s’appliquant à tous les systèmes dans un contexte donné.
ReprésentationReprésente une forme perceptible de l’information portée par un objet métier.
TechnologiesReprésente un logiciel qui fournit ou contribue à un environnement de stockage, d’exécution et d’utilisation de logiciels ou de données déployés en son sein.
Lot de travauxIl s’agit d’une série d’actions précises visant à obtenir des résultats spécifiques dans un délai déterminé et avec des ressources limitées.
Remarque

Les éléments et définitions présentés dans ce tableau sont extraits de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces éléments spécifiques à ArchiMate, certains objets généraux (comme Annotation ou Lien inter-modèle) sont également disponibles.

Relations disponibles

Lorsque vous utilisez le profil ADOIT pour les fans de l’architecture Lean , vous avez le choix entre les relations suivantes :

RelationDéfinitionNotation
AccèsReprésente la capacité des éléments de comportement et de structure active à observer ou à agir sur les éléments de structure passive.
AgrégationReprésente le fait qu’un élément combine un ou plusieurs autres concepts.
AssociationReprésente une relation non spécifiée, ou une relation qui n’est pas représentée par une autre relation ArchiMate.
CompositionReprésente le fait qu’un élément est constitué d’un ou plusieurs autres concepts.
InfluenceReprésente le fait qu’un élément affecte la mise en oeuvre ou la réalisation d’un élément de motivation.
RéalisationReprésente le fait qu’une entité joue un rôle critique dans la création, la réalisation, la subsistance ou l’exploitation d’une entité plus abstraite.
ServirReprésente le fait qu’un élément fournit sa fonctionnalité à un autre élément.
SpécialisationReprésente qu’un élément est un type particulier d’un autre élément.
DéclencherReprésente une relation temporelle ou causale entre des éléments.
Remarque

Les relations et les définitions présentées dans ce tableau sont extraites de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces relations spécifiques à ArchiMate, certaines relations générales (comme les relations RACI Acteur Métier Responsable et Acteur Métier Ayant Autorité) sont également disponibles.

Tableaux des relations

Les tableaux ci-dessous donnent un aperçu des relations autorisées lors de l’utilisation du profil ADOIT pour les fans de l’architecture Lean profile. Les lettres dans les cellules ont la signification suivante :

(a)ccès (c)omposition a(g)régation i(n)fluence ass(o)ciation

(r)éalisation (s)pécialisation déclenchemen(t) ser(v)ir

 Tableau des relations — ADOIT pour les fans de l’architecture Lean — Partie 1

 Tableau des relations — ADOIT pour les fans de l’architecture Lean — Partie 2

ADOIT pour les spécialistes de portefeuille

Ce profil se compose des sous-profils suivants, qui peuvent être combinés librement :

Gestion du portefeuille de transformation

Choisissez la gestion du portefeuille de transformation pour vous assurer que vos projets de transformation apportent une valeur ajoutée réelle et durable à votre entreprise et que vous mettez en place les mesures nécessaires à leur mise en oeuvre.

Analysez bien la situation de votre entreprise et son environnement, identifiez et évaluez les idées, sélectionnez les projets de transformation et définissez des feuilles de route.

 Gestion du portefeuille de transformation

Éléments disponibles

Lorsque vous utilisez le profil de gestion du portefeuille de transformation, vous avez le choix entre les éléments suivants :

ÉlémentDéfinitionNotation
Composant ApplicatifReprésente une encapsulation de fonctionnalités applicatives, alignée avec la structure d’implémentation, qui est modulaire et remplaçable.
Interface ApplicativeReprésente un point d’accès au travers duquel un service applicatif est mis à la disposition d’un utilisateur, d’un autre composant applicatif, ou d’un noeud.
EvaluationReprésente le résultat d'une analyse de l’état des affaires de l’entreprise en fonction de certains moteurs.
Acteur MétierReprésente une entité métier capable d’avoir un comportement.
Objet MétierReprésente un concept utilisé dans un domaine métier particulier.
Processus MétierReprésente une séquence de comportements métier qui permet d’obtenir un résultat spécifique, tel qu’un ensemble défini de produits ou de services métier.
CapacitéReprésente une capacité que possède un élément de structure active, tel qu’une organisation, une personne ou un système.
Plan d’actionReprésente une démarche ou un plan pour configurer certaines capacités et ressources de l’entreprise, afin d’atteindre un but.
MoteurReprésente une condition externe ou interne qui incite une organisation à définir ses objectifs et mettre en oeuvre les changements nécessaires pour les atteindre.
ButReprésente une déclaration d’intention, une direction ou un état final souhaité pour une organisation et ses parties prenantes.
RegroupementL’élément de regroupement regroupe ou compose des concepts sur la base des caractéristiques communes.
RésultatReprésente un résultat final.
PlateauReprésente un état relativement stable de l’architecture qui existe pendant une période de temps limitée.
ExigenceReprésente une déclaration de besoin définissant une propriété de l’architecture qui s’applique à un système spécifique.
ReprésentationReprésente une forme perceptible de l’information portée par un objet métier.
TechnologiesReprésente un logiciel qui fournit ou contribue à un environnement de stockage, d’exécution et d’utilisation de logiciels ou de données déployés en son sein.
Lot de travauxIl s’agit d’une série d’actions précises visant à obtenir des résultats spécifiques dans un délai déterminé et avec des ressources limitées.
Remarque

Les éléments et définitions présentés dans ce tableau sont extraits de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces éléments spécifiques à ArchiMate, certains objets généraux (comme Annotation ou Lien inter-modèle) sont également disponibles.

Relations disponibles

Lorsque vous utilisez le profil de gestion du portefeuille de transformation, vous avez le choix entre les relations suivantes :

RelationDéfinitionNotation
AccèsReprésente la capacité des éléments de comportement et de structure active à observer ou à agir sur les éléments de structure passive.
AgrégationReprésente le fait qu’un élément combine un ou plusieurs autres concepts.
AffectationReprésente l’attribution de la responsabilité, la réalisation de comportement ou l’exécution.
AssociationReprésente une relation non spécifiée, ou une relation qui n’est pas représentée par une autre relation ArchiMate.
CompositionReprésente le fait qu’un élément est constitué d’un ou plusieurs autres concepts.
InfluenceReprésente le fait qu’un élément affecte la mise en oeuvre ou la réalisation d’un élément de motivation.
RéalisationReprésente le fait qu’une entité joue un rôle critique dans la création, la réalisation, la subsistance ou l’exploitation d’une entité plus abstraite.
DéclencherReprésente une relation temporelle ou causale entre des éléments.
Remarque

Les relations et les définitions présentées dans ce tableau sont extraites de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces relations spécifiques à ArchiMate, certaines relations générales (comme les relations RACI Acteur Métier Responsable et Acteur Métier Ayant Autorité) sont également disponibles.

Tableaux des relations

Les tableaux ci-dessous donnent un aperçu des relations autorisées lors de l’utilisation du profil Gestion du portefeuille de transformation. Les lettres dans les cellules ont la signification suivante :

(a)ccès (c)omposition a(g)régation affectat(i)on

i(n)fluence ass(o)ciation (r)éalisation déclenchemen(t)

 Tableau des relations — Gestion du portefeuille de transformation — Partie 1

 Tableau des relations — Gestion du portefeuille de transformation — Partie 2

Gestion du portefeuille de capacités

Choisissez la gestion du portefeuille de capacités et utilisez les capacités comme lien entre les objectifs stratégiques et la mise en oeuvre au niveau de l’architecture d’entreprise et de l’architecture du SI.

Identifiez et cataloguez les capacités de votre entreprise, analysez-les, évaluez-les et prenez les mesures appropriées.

 Gestion du portefeuille de capacités

Éléments disponibles

Lorsque vous utilisez le profil de gestion de portefeuille de capacités, vous avez le choix entre les éléments suivants :

ÉlémentDéfinitionNotation
Composant ApplicatifReprésente une encapsulation de fonctionnalités applicatives, alignée avec la structure d’implémentation, qui est modulaire et remplaçable.
Acteur MétierReprésente une entité métier capable d’avoir un comportement.
Objet MétierReprésente un concept utilisé dans un domaine métier particulier.
Processus MétierReprésente une séquence de comportements métier qui permet d’obtenir un résultat spécifique, tel qu’un ensemble défini de produits ou de services métier.
Rôle MétierReprésente la responsabilité affectée à un acteur vis-à-vis de l’exécution d’un comportement spécifique, ou le rôle qu’un acteur joue dans une action ou un événement particulier.
CapacitéReprésente une capacité que possède un élément de structure active, tel qu’une organisation, une personne ou un système.
ÉquipementReprésente une ou plusieurs machines, outils ou instruments physiques qui peuvent créer, utiliser, stocker, déplacer ou transformer des matériaux.
ButReprésente une déclaration d’intention, une direction ou un état final souhaité pour une organisation et ses parties prenantes.
RegroupementL’élément de regroupement regroupe ou compose des concepts sur la base des caractéristiques communes.
ReprésentationReprésente une forme perceptible de l’information portée par un objet métier.
TechnologiesReprésente un logiciel qui fournit ou contribue à un environnement de stockage, d’exécution et d’utilisation de logiciels ou de données déployés en son sein.
Remarque

Les éléments et définitions présentés dans ce tableau sont extraits de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces éléments spécifiques à ArchiMate, certains objets généraux (comme Annotation ou Lien inter-modèle) sont également disponibles.

Relations disponibles

Lorsque vous utilisez le profil de gestion de portefeuille de capacités, vous avez le choix entre les relations suivantes :

RelationDéfinitionNotation
AccèsReprésente la capacité des éléments de comportement et de structure active à observer ou à agir sur les éléments de structure passive.
AgrégationReprésente le fait qu’un élément combine un ou plusieurs autres concepts.
AffectationReprésente l’attribution de la responsabilité, la réalisation de comportement ou l’exécution.
AssociationReprésente une relation non spécifiée, ou une relation qui n’est pas représentée par une autre relation ArchiMate.
CompositionReprésente le fait qu’un élément est constitué d’un ou plusieurs autres concepts.
RéalisationReprésente le fait qu’une entité joue un rôle critique dans la création, la réalisation, la subsistance ou l’exploitation d’une entité plus abstraite.
ServirReprésente le fait qu’un élément fournit sa fonctionnalité à un autre élément.
Remarque

Les relations et les définitions présentées dans ce tableau sont extraites de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces relations spécifiques à ArchiMate, certaines relations générales (comme les relations RACI Acteur Métier Responsable et Acteur Métier Ayant Autorité) sont également disponibles.

Tableaux des relations

Les tableaux ci-dessous donnent un aperçu des relations autorisées lors de l’utilisation du profil de gestion du portefeuille de capacités. Les lettres dans les cellules ont la signification suivante :

(a)ccès (c)omposition a(g)régation affectat(i)on

ass(o)ciation (r)éalisation ser(v)ir

 Tableau des relations — Gestion du portefeuille de capacités— Partie 1

 Tableau des relations — Gestion du portefeuille de capacités — Partie 2

Gestion du portefeuille applicatif

Choisissez la gestion du portefeuille applicatif si vous souhaitez contrôler votre paysage applicatif et mettre en évidence le potentiel de vos composants applicatifs.

Cataloguez et analysez efficacement vos composants applicatifs, identifiez les possibilités d’amélioration et assignez les responsabilités. Sur cette base, créez une série d’évaluations, telle qu’une feuille de route pour les composants applicatifs, qui maximisera la valeur ajoutée pour votre entreprise.

 Gestion du portefeuille applicatif

Éléments disponibles

Lorsque vous utilisez le profil de gestion du portefeuille applicatif, vous avez le choix entre les éléments suivants :

ÉlémentDéfinitionNotation
Composant ApplicatifReprésente une encapsulation de fonctionnalités applicatives, alignée avec la structure d’implémentation, qui est modulaire et remplaçable.
Interface ApplicativeReprésente un point d’accès au travers duquel un service applicatif est mis à la disposition d’un utilisateur, d’un autre composant applicatif, ou d’un noeud.
Service ApplicatifReprésente un comportement applicatif explicitement défini et exposé.
Acteur MétierReprésente une entité métier capable d’avoir un comportement.
Processus MétierReprésente une séquence de comportements métier qui permet d’obtenir un résultat spécifique, tel qu’un ensemble défini de produits ou de services métier.
CapacitéReprésente une capacité que possède un élément de structure active, tel qu’une organisation, une personne ou un système.
RegroupementL’élément de regroupement regroupe ou compose des concepts sur la base des caractéristiques communes.
ReprésentationReprésente une forme perceptible de l’information portée par un objet métier.
ExigenceReprésente une déclaration de besoin définissant une propriété de l’architecture qui s’applique à un système spécifique.
TechnologiesReprésente un logiciel qui fournit ou contribue à un environnement de stockage, d’exécution et d’utilisation de logiciels ou de données déployés en son sein.
Remarque

Les éléments et définitions présentés dans ce tableau sont extraits de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces éléments spécifiques à ArchiMate, certains objets généraux (comme Annotation ou Lien inter-modèle) sont également disponibles.

Relations disponibles

Lorsque vous utilisez le profil de gestion du portefeuille applicatif, vous avez le choix entre les relations suivantes :

RelationDéfinitionNotation
AccèsReprésente la capacité des éléments de comportement et de structure active à observer ou à agir sur les éléments de structure passive.
AgrégationReprésente le fait qu’un élément combine un ou plusieurs autres concepts.
AssociationReprésente une relation non spécifiée, ou une relation qui n’est pas représentée par une autre relation ArchiMate.
CompositionReprésente le fait qu’un élément est constitué d’un ou plusieurs autres concepts.
RéalisationReprésente le fait qu’une entité joue un rôle critique dans la création, la réalisation, la subsistance ou l’exploitation d’une entité plus abstraite.
ServirReprésente le fait qu’un élément fournit sa fonctionnalité à un autre élément.
SpécialisationReprésente qu’un élément est un type particulier d’un autre élément.
Remarque

Les relations et les définitions présentées dans ce tableau sont extraites de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces relations spécifiques à ArchiMate, certaines relations générales (comme les relations RACI Acteur Métier Responsable et Acteur Métier Ayant Autorité) sont également disponibles.

Tableaux des relations

Les tableaux ci-dessous donnent un aperçu des relations autorisées lors de l’utilisation du profil de gestion du portefeuille applicatif. Les lettres dans les cellules ont la signification suivante :

(a)ccès (c)omposition a(g)régation ass(o)ciation

(r)éalisation (s)pécialisation ser(v)ir

 Tableau des relations — Gestion du portefeuille applicatif — Partie 1

 Tableau des relations — Gestion du portefeuille applicatif — Partie 2

Gestion du portefeuille de données

Choisissez la gestion du portefeuille de données et commencez par un catalogue de données pour la mise à disposition de vos données avec la qualité requise.

Identifiez et évaluez vos objets métier, vérifiez la conformité de votre portefeuille de données, identifiez les potentiels d’amélioration et déterminez les exigences et les mesures à prendre.

 Gestion du portefeuille de données

Éléments disponibles

Lorsque vous utilisez le profil de gestion du portefeuille de données, vous avez le c h o i x entre les éléments suivants :

ÉlémentDéfinitionNotation
Composant ApplicatifReprésente une encapsulation de fonctionnalités applicatives, alignée avec la structure d’implémentation, qui est modulaire et remplaçable.
Interface ApplicativeReprésente un point d’accès au travers duquel un service applicatif est mis à la disposition d’un utilisateur, d’un autre composant applicatif, ou d’un noeud.
Acteur MétierReprésente une entité métier capable d’avoir un comportement.
Objet MétierReprésente un concept utilisé dans un domaine métier particulier.
Processus MétierReprésente une séquence de comportements métier qui permet d’obtenir un résultat spécifique, tel qu’un ensemble défini de produits ou de services métier.
Objet de donnéesReprésente des données structurées en vue d’un traitement automatisé.
Équipement InformatiqueReprésente une ressource matérielle sur laquelle les logiciels système et les artefacts peuvent être stockés ou déployés pour être exécutés.
ÉquipementReprésente une ou plusieurs machines, outils ou instruments physiques qui peuvent créer, utiliser, stocker, déplacer ou transformer des matériaux.
RegroupementL’élément de regroupement regroupe ou compose des concepts sur la base des caractéristiques communes.
ReprésentationReprésente une forme perceptible de l’information portée par un objet métier.
Remarque

Les éléments et définitions présentés dans ce tableau sont extraits de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces éléments spécifiques à ArchiMate, certains objets généraux (comme Annotation ou Lien inter-modèle) sont également disponibles.

Relations disponibles

Lorsque vous utilisez le profil de gestion du portefeuille de données, vous avez le choix entre les relations suivantes :

RelationDéfinitionNotation
AccèsReprésente la capacité des éléments de comportement et de structure active à observer ou à agir sur les éléments de structure passive.
AgrégationReprésente le fait qu’un élément combine un ou plusieurs autres concepts.
AssociationReprésente une relation non spécifiée, ou une relation qui n’est pas représentée par une autre relation ArchiMate.
CompositionReprésente le fait qu’un élément est constitué d’un ou plusieurs autres concepts.
RéalisationReprésente le fait qu’une entité joue un rôle critique dans la création, la réalisation, la subsistance ou l’exploitation d’une entité plus abstraite.
ServirReprésente le fait qu’un élément fournit sa fonctionnalité à un autre élément.
SpécialisationReprésente qu’un élément est un type particulier d’un autre élément.
Remarque

Les relations et les définitions présentées dans ce tableau sont extraites de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces relations spécifiques à ArchiMate, certaines relations générales (comme les relations RACI Acteur Métier Responsable et Acteur Métier Ayant Autorité) sont également disponibles.

Tableaux des relations

Les tableaux ci-dessous donnent une vue d’ensemble des relations autorisées lors de l’utilisation du profil de gestion du portefeuille de données. Les lettres dans les cellules ont la signification suivante :

(a)ccès (c)omposition a(g)régation ass(o)ciation

(r)éalisation (s)pécialisation ser(v)ir

 Tableau des relations — Gestion du portefeuille de données— Partie 1

 Tableau des relations — Gestion du portefeuille de données — Partie 2

Gestion du portefeuille technologique

Choisissez la gestion du portefeuille technologique si vous souhaitez vous concentrer sur les développements technologiques qui présentent un potentiel pour votre entreprise.

Cataloguez et catégorisez vos technologies, surveillez les tendances technologiques et évaluez votre portefeuille technologique. Élaborez votre feuille de route technologique sur la base de ce contexte.

 Gestion du portefeuille technologique

Éléments disponibles

Lorsque vous utilisez le profil de gestion de portefeuille technologique, vous avez le choix entre les éléments suivants :

ÉlémentDéfinitionNotation
Composant ApplicatifReprésente une encapsulation de fonctionnalités applicatives, alignée avec la structure d’implémentation, qui est modulaire et remplaçable.
Acteur MétierReprésente une entité métier capable d’avoir un comportement.
Équipement InformatiqueReprésente une ressource matérielle sur laquelle les logiciels système et les artefacts peuvent être stockés ou déployés pour être exécutés.
ÉquipementReprésente une ou plusieurs machines, outils ou instruments physiques qui peuvent créer, utiliser, stocker, déplacer ou transformer des matériaux.
InstallationReprésente une structure physique ou un environnement.
RegroupementL’élément de regroupement regroupe ou compose des concepts sur la base des caractéristiques communes.
NoeudReprésente une ressource informatique ou physique qui héberge, manipule ou interagit avec d’autres ressources similaires.
ExigenceReprésente une déclaration de besoin définissant une propriété de l’architecture qui s’applique à un système spécifique.
ReprésentationReprésente une forme perceptible de l’information portée par un objet métier.
TechnologiesReprésente un logiciel qui fournit ou contribue à un environnement de stockage, d’exécution et d’utilisation de logiciels ou de données déployés en son sein.
Remarque

Les éléments et définitions présentés dans ce tableau sont extraits de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces éléments spécifiques à ArchiMate, certains objets généraux (comme Annotation ou Lien inter-modèle) sont également disponibles.

Relations disponibles

Lorsque vous utilisez le profil de gestion du portefeuille technologique, vous avez le choix entre les relations suivantes :

RelationDéfinitionNotation
AccèsReprésente la capacité des éléments de comportement et de structure active à observer ou à agir sur les éléments de structure passive.
AgrégationReprésente le fait qu’un élément combine un ou plusieurs autres concepts.
AffectationReprésente l’attribution de la responsabilité, la réalisation de comportement ou l’exécution.
AssociationReprésente une relation non spécifiée, ou une relation qui n’est pas représentée par une autre relation ArchiMate.
CompositionReprésente le fait qu’un élément est constitué d’un ou plusieurs autres concepts.
RéalisationReprésente le fait qu’une entité joue un rôle critique dans la création, la réalisation, la subsistance ou l’exploitation d’une entité plus abstraite.
ServirReprésente le fait qu’un élément fournit sa fonctionnalité à un autre élément.
SpécialisationReprésente qu’un élément est un type particulier d’un autre élément.
Remarque

Les relations et les définitions présentées dans ce tableau sont extraites de la Spécification ArchiMate® 3.1 . En plus de ces relations spécifiques à ArchiMate, certaines relations générales (comme les relations RACI Acteur Métier Responsable et Acteur Métier Ayant Autorité) sont également disponibles.

Tableaux des relations

Les tableaux ci-dessous donnent un aperçu des relations autorisées dans le cadre de l’utilisation du profil Gestion de portefeuille technologique. Les lettres dans les cellules ont la signification suivante :

(a)ccès (c)omposition a(g)régation affectat(i)on

ass(o)ciation (r)éalisation (s)pécialisation ser(v)ir

 Tableau des relations —Gestion du portefeuille technologique — Partie 1

 Tableau des relations — Gestion du portefeuille technologique — Partie 2