Partager ou intégrer des modèles
Ce chapitre donne un aperçu des fonctionnalités les plus importantes permettant de partager des modèles avec d'autres utilisateurs ou d'intégrer des modèles dans d'autres applications.
Partager des modèles, des objets et des analyses
Vous pouvez générer une URL basée sur des modèles, des objets et des analyses. De cette façon, vous pouvez par exemple partager facilement une analyse avec vos collègues par e-mail ou ajouter un modèle spécifique aux signets de votre navigateur.
Pour générer une URL :
Ouvrez le modèle ou l’analyse, ou ouvrez le Notebook de l’objet.
Cliquez sur le bouton Partager.
Maintenant, procédez comme suit :
Partagez l’URL par e-mail. Dans le champ Ajouter des personnes, commencez à taper le nom d'un utilisateur ou l’adresse e-mail d’un utilisateur, puis sélectionnez celui que vous voulez lorsque vous le voyez. Si le destinataire n’est pas un utilisateur ou n’a pas d’adresse e-mail associée, vous devez saisir l’adresse e-mail complète. Ajoutez des destinataires supplémentaires si nécessaire. Dans le champ Inclure un message, vous pouvez ajouter un message personnel si vous le souhaitez. Lorsque vous avez terminé, cliquez sur Partager et le message sera envoyé.
Collez l’URL là où vous en avez besoin. Cliquez sur Copier pour copier directement l’URL dans le Presse-papiers ou copiez l’URL manuellement depuis le champ Copier le lien.
Pour qu'ADONIS puisse envoyer des e-mails, les paramètres de messagerie doivent être définis correctement dans le Module d'administration.
Qui peut accéder à ces URL ?
Si un utilisateur utilise le portail Réferentiel d'Entreprise de manière anonyme (= sans fournir d’informations d’identification utilisateur) et génère une URL, n’importe qui peut accéder au contenu. Dans le cas contraire, pour accéder à l'URL, il faut se connecter à ADONIS.
Langue et Circuit de validation
L’URL générée contient la langue actuelle en tant que paramètre. Lorsque vous accédez à l'URL, le contenu s'ouvre dans la même langue que celle dans laquelle l'URL a été créée.
Exemple
Vous travaillez en anglais et avez généré une URL pour un modèle. L’URL générée renvoie automatiquement au modèle en anglais.
Lorsqu’un circuit de validation est utilisé, les URL générées sont automatiquement mises à jour pour utiliser la dernière version publiée d’un modèle ou d’un objet.
Exemple
Vous avez généré une URL pour une Carte des processus (numéro de version « 1.00 »). Une nouvelle version de cette Carte des processus est publiée. L’URL générée vous montrera automatiquement le nouveau modèle (numéro de version « 2.00 ») au lieu de la version précédente archivée.
Cas particulier : Générer une URL pour le scénario d’application
Lorsque vous ouvrez une URL pour un scénario d’application, vous ignorez la page d'accueil d'ADONIS et vous accédez directement au scénario sélectionné. Afin de générer une telle URL :
« Cartographier & Documenter »
Ajoutez « ?scenarioID=anp_scenario_1_design_and_document » à l’URL à laquelle ADONIS est disponible.
« Relire & Valider »
Ajoutez « ?scenarioID=anp_scenario_3_control_and_release » à l’URL à laquelle ADONIS est disponible.
« Consulter & Piloter »
Ajoutez « ?scenarioID=anp_scenario_2_read_and_explore » à l’URL à laquelle ADONIS est disponible.
Exemple
ADONIS est disponible à l’URL http://server:8000/ADONIS14_1. Vous souhaitez créer une URL pour accéder directement au scénario « Cartographier & Documenter ».
L’URL doit ressembler à ceci :
http://server:8000/ADONIS14_1?scenarioID=anp_scenario_1_design_and_document
Cas particulier : Activer le mode d'accessibilité pour le Référentiel d'Entreprise
Le mode d'accessibilité permet aux utilisateurs ayant une déficience visuelle d’utiliser le Référentiel d'Entreprise plus efficacement. Lorsque ce mode est activé, la vue textuelle est définie comme vue du modèle par défaut. Tous les types de modèle sans configuration de vue textuelle seront ouverts dans l’éditeur tabulaire.
Pour générer une URL qui ouvre le Référentiel d'Entreprise en mode d'accessibilité :
- Ajoutez « &accessibility=true » à l’URL spécifique à l’utilisateur à laquelle le Référentiel d'Entreprise est disponible.
Exemple
L’ URL spécifique à l’utilisateur http://server:8000/ADONIS14_1?reader=Reader peut être utilisée pour ignorer la connexion et accéder directement au Référentiel d'Entreprise. Vous souhaitez modifier cette URL afin que le mode d'accessibilité soit activé.
L’URL doit ressembler à ceci :
http://server:8000/ADONIS14_1?reader=Reader&accessibility=true
Intégrer ADONIS en tant qu’iFrame
L’élément HTML iFrame
vous permet d’intégrer ADONIS dans un site Web. Cela peut inclure, par
exemple, un blog ou le site Web de votre organisation. Une intégration ADONIS dans une autre
application Web est également possible.
Intégrer ADONIS dans un site Web
Insérez l’URL à laquelle ADONIS est disponible dans le code HTML suivant :
<iframe src="URL" width="800" height="800"/>
Insérez le code dans la page Web où vous souhaitez qu'ADONIS apparaisse. Ajustez la largeur (
largeur
) et la hauteur (hauteur
) pour s’adapter aux dimensions de votre site Web.
Intégrer un modèle spécifique dans un site Web
Générer une URL permettant de relier le modèle que vous souhaitez intégrer à votre site Web.
Insérez l’URL du modèle dans le code HTML suivant :
<iframe src="MODEL URL" width="800" height="800"/>
Insérez le code dans la page Web où vous souhaitez que le modèle apparaisse. Ajustez la largeur (
largeur
) et la hauteur (hauteur
) pour s’adapter aux dimensions de votre site Web.
Autres options
Lors de l’intégration d'ADONIS dans un site Web, vous pouvez personnaliser l’apparence et le comportement de l’iFrame en ajoutant différents paramètres d’URL :
Définir la langue
Définir la langue dans laquelle ADONIS s’affiche, ajoutez « &lang=<code de langue> » à l’URL. Selon la configuration du produit, les codes de langue possibles sont par exemple « en » pour l’anglais ou « fr » pour le français. Par défaut, ce paramètre est déjà inclus dans une URL de modèle.
Seul le premier paramètre est séparé de l’URL par un point d’interrogation (?). Pour transmettre plusieurs paramètres à la même URL, passez tous les paramètres après le premier paramètre à l’aide d’une esperluette (&).
Activer l’intégration d'ADONIS en tant qu’iFrame
Dans ADONIS, l’affichage du client Web dans un cadre n’est pas autorisé par défaut pour des raisons de sécurité. L’iFrame restera vide dans ce cas. Pour permettre l’intégration d'ADONIS en tant qu’iFrame :
Ouvrez le dossier « < Tomcat installation>/webapps » et ouvrez le fichier
ADONIS14_1. guerre
avec un archiveur de fichiers. Modifiez le fichieradoxx_web.properties
qui se trouve à l’intérieur.Définissez
security.src.frame-ancestors
en fonction des pages qui doivent être autorisées à intégrer ADONIS en tant qu’iFrame. Le paramètre 'self' vous permet d’intégrer ADONIS à partir de pages ayant la même origine que le serveur Web. En outre, une ou plusieurs URL de sites Web peuvent être spécifiées. Séparez les paramètres par un espace. Enregistrez les modifications par la suite.
Exemple
Si vous souhaitez autoriser l’intégration ADONIS en tant qu’iFrame de la même origine et https://example.com, vous pouvez utiliser :
security.src.frame-ancestors = 'self' https://example.com
Le serveur Web Apache Tomcat doit être redémarré pour que les modifications de configuration deviennent effectives.
Accéder à ADONIS via une REST API
ADONIS fournit une interface REST. Cette interface peut être utilisée pour accéder aux données d'ADONIS depuis d’autres applications.
Via l’API REST incluse dans ADONIS vous pouvez par exemple afficher un graphique de modèle ou d’autres données de modèle à partir d’une autre application.
Les instructions relatives à l'activation de l’accès à l’API REST sont décrites dans le chapitre API REST du Manuel d’administration.
Pour plus d’informations sur l’utilisation de l’API REST, consultez le Portail des développeurs ADOxx.
Si vous avez des questions, veuillez contacter votre consultant ADONIS.