Nouvelles fonctionnalités dans ADOIT 17.3
ADOIT 17.3, la nouvelle version de notre suite d’Architecture d’Entreprise (EA) est désormais disponible. Cette version introduit des améliorations importantes et de nombreuses fonctionnalités innovantes conçues pour optimiser l’expérience utilisateur. Les fonctionnalités phares de cette version comprennent les feuilles de route (Roadmapping) dans les espaces de travail, avec de nouveaux modèles facilitant une collaboration fluide autour des applications, capacités ou objectifs. Ces feuilles de route permettent aux équipes d’harmoniser leurs stratégies et de structurer ensemble l’architecture cible.
Parmi les nouveautés majeures, on retrouve la recherche des dates de fin de vie (End-of-Life ou EOL Lookup), qui exploite l’intelligence artificielle pour suggérer automatiquement les dates de fin de vie (EOL) des des logiciels systèmes, ainsi qu’une configuration simplifiée d’ADOIT Connect for BPM. Cette configuration facilite énormément l’installation du module complémentaire permettant la synchronisation des objets entre ADOIT et ADONIS. Que vous soyez un utilisateur expérimenté ou que vous découvriez ADOIT, cette nouvelle version propose des mises à jour adaptées à tous les profils. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les nouveautés ADOIT 17.3 !
Les nouvelles fonctionnalités pour tous les utilisateurs
Les feuilles de route dans ADOIT
De nouveaux modèles de feuilles de route sont désormais disponibles dans ADOIT 17.3 pour vous aider à planifier vos exigences d’implémentation et suivre leur statut via un tableau Kanban.

Les espaces de travail introduits dans ADOIT 16.0 permettent de travailler en équipe de manière structurée, en répartissant les responsabilités. Trois modèles sont proposés dans ADOIT 17.3, chacun offrant un point de départ différent pour construire votre feuille de route :
Feuille de route basée sur les applications: créez une feuille de route à partir des
Composants Applicatifs,
Interfaces Applicatives,
Services Applicatifs et
Fonctions Applicatives.
Feuille de route basée sur les capacités: commencez avec des éléments stratégiques tels que les
Capacités et les
Plans d'action.
Feuille de route basée sur les objectifs: créez une feuille de route à partir de vos éléments tels que les
Buts,
Résultats et les
Moteurs.
Voici comment cela fonctionne :
Commencez par créer un nouvel espace de travail à l’aide de l’un des modèles de feuille de route mentionnés ci-dessus. Ajoutez des utilisateurs et choisissez une méthode de priorisation pour évaluer vos exigences.
Ensuite, vous et votre équipe sélectionnez les éléments sur lesquels vous souhaitez travailler.
Puis, vous définissez les exigences clés associées à ces éléments. Vous pouvez les ajouter manuellement ou consulter des suggestions générées par l’IA.
L’étape suivante consiste à prioriser les exigences selon la méthode choisie lors de la création de l’espace de travail :
Valeur vs Effort : priorisez les exigences en fonction de leur valeur métier et de l’effort d’implémentation requis.
Matrice d’Eisenhower : organisez les exigences en fonction de leur urgence et de leur importance.

Une fois que vous avez identifié les exigences à traiter en priorité, vous pouvez planifier leur mise en œuvre à l’aide d’un tableau Kanban.
Vous pourrez ensuite suivre l’état d’avancement de chaque exigence au fil du temps.
Un résumé vous est également proposé, offrant une vue d’ensemble du statut de toutes les exigences dans l’espace de travail, accessible sous forme de tableau ou de Kanban.
Tout est centralisé dans un espace clair et structuré. Testez les nouveaux modèles de feuille de route et passez à la vitesse supérieure en matière de planification !
Pour plus d’informations, consultez la section https://docs.boc-group.com/adoit/fr/docs/17.3/user_manual/sta-500000 du manuel utilisateur.
Recherche de la date de fin de vie (EOL) assistée par l’IA
Déterminez facilement la date de fin de vie (End-of-Life – EOL) d’un logiciel système grâce à la nouvelle fonctionnalité alimentée par l’IA dans ADOIT 17.3. Il vous suffit de cliquer sur un bouton dans les propriétés d’un élément Logiciel Système pour que l’intelligence artificielle recherche automatiquement sa date de fin de vie, sur la base du nom du logiciel.
Le résultat s’affiche dans une fenêtre contextuelle, indiquant la date de fin de vie (EOL) ainsi que la source de l’information. Il est possible d’enregistrer directement cette date, ce qui permet une gestion du cycle de vie à jour avec un minimum d’efforts.
Pour plus d'informations, consultez la section « Recherche de la date de fin de vie » dans le manuel utilisateur.
Consulter & Explorer : Choisissez votre modèle de démarrage
ADOIT 17.3 vous permet de sélectionner votre propre modèle de démarrage pour le scénario « Consulter & Explorer ». Vous souhaitez commencer par vos objectifs métier ? Une carte des capacités ? Ou un autre modèle de démarrage ? C’est possible. Quelle que soit votre préférence, ce modèle s’affichera à chaque connexion, vous permettant de vous concentrer immédiatement sur l’essentiel.

Pour plus de détails, veuillez consulter la section Modèle de démarrage dans le manuel utilisateur.
Diagramme de composition: tri flexible par identifiant ou autres attributs
Dans les versions précédentes, les objets dans les diagrammes de composition étaient étaient toujours classés par ordre alphabétique et triés par nom, (de A à Z), de gauche à droite et de haut en bas. ADOIT 17.3, introduit une nouvelle fonctionnalité qui vous permet de modifier ce tri selon des attributs spécifiques, tels que le coût opérationnel, pour une visualisation plus adaptée à vos besoins.
Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Configuration d’un diagramme de composition » dans le manuel utilisateur.
Radar : masquer la légende
Une nouvelle option de mise en page vous permet désormais de masquer la légende affichant les noms des objets et leurs valeurs situés sous le graphique radar. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez exporter une image d'un graphique radar ou l'intégrer dans Confluence via ADOIT Enterprise Architect for Confluence, et que l’affichage complet, y compris la légende, prendrait trop de place.

Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Configuration d’un graphique radar » dans le manuel utilisateur.
ADOIT Forms 1.2 : proposer de nouveaux objets
Une nouvelle version du module ADOIT Forms est désormais disponible, introduisant le nouveau cas d’utilisation Proposer des objets. ADOIT Forms 1.2 est compatible avec ADOIT 17.1 et versions ultérieures. Consultez la page des Nouveautés dans ADOIT Forms pour en savoir plus.
Nouvelles fonctionnalités pour les utilisateurs de la librairie ArchiMate
Visualisation des diagrammes de classes UML
La modélisation de diagrammes de classes selon le langage de modélisation unifié (UML) est désormais possible grâce à l’extension des propriétés des éléments suivants d’ArchiMate :
Objets métier
Objets de données
Artéfacts
Deux nouveaux attributs ont été ajoutés dans le chapitre « Affichage » de ces éléments :

Style : Changer le style d'affichage des objets métiers, des objets de données et des artéfacts en choisissant ArchiMate ou UML.
Attributs : Quand le style UML est actif, l'objet est affiché comme le sont les classes en UML avec la liste des attributs documentés.
Ces éléments peuvent être intégrés dans des modèles Point de Vue d’Architecture pour offrir une vue claire et structurée de vos concepts métiers et IT.

Les images téléchargées sont désormais visibles sous forme de vignettes sur la page d’accueil
Dans ADOIT 17.0, deux nouvelles fonctionnalités ont été introduites pour mieux mettre en valeur votre contenu d’architecture d’entreprise (EA) : une vue miniature (vignettes) sur les pages d’accueil des scénarios Cartographier & Documenter et Consulter & Explorer, affichant vos éléments favoris et récemment ouverts ; la possibilité de télécharger des images personnalisées pour afficher des éléments ArchiMate dans l’éditeur graphique.
Dans ADOIT 17.3, ces fonctionnalités sont désormais combinées : les images téléchargées remplacent les icônes par défaut des types d’objet et s’affichent directement en vignette sur la page d’accueil. Cela facilite l’identification et l’accès rapide à vos éléments clés.
![]()
Pour plus de détails, veuillez consulter la section « Télécharger une image pour un usage multi-modèles » dans le manuel utilisateur.
Affichage des spécialisations des relations de réalisation
À partir de la version 17.3 de la librairie ArchiMate, l’attribut Spécialisation d’une relation Réalisation peut être visualisé à côté de son connecteur dans l’éditeur graphique.
Pour activer cette option, cochez le nouvel attribut Afficher la spécialisation dans la section « Affichage » des propriétés du connecteur.

Nouvelles fonctionnalités pour les administrateurs ADOIT
Configuration de l’assistant IA
Les administrateurs ADOIT ont désormais la possibilité d’activer séparément les deux principales fonctionnalités de l’assistant IA : la recherche de dates de fin de vie (EOL) via l’intelligence artificielle, les suggestions de exigences générées par l’IA dans les espaces de travail de la feuille de route (roadmapping). Il suffit de saisir votre clé API OpenAI et de choisir le modèle IA souhaité.
Pour les instructions de configuration, veuillez consulter la section « Assistant IA » dans l’Aide à l’administration.
L’assistant IA utilise un service externe d’intelligence artificielle. Pour en savoir plus sur les aspects liés à la confidentialité et à l’usage des données, consultez la section « Conditions d’utilisation ».
Configuration rapide d’ADOIT Connect for BPM
L’intégration d’ADOIT dans ADONIS n’a jamais été aussi simple ! Dans la version 17.3 d’ADOIT, la configuration du connecteur de données avec les paramètres par défaut, côté ADOIT, s’effectue en quelques clics seulement. Après un rapide redémarrage des services du serveur, vous pouvez tout de suite commencer à importer les éléments BPM depuis ADONIS dans ADOIT.
Pour en savoir plus, consultez la section « Configuration du connecteur de données pour le cadre d’intégration dans ADOIT » dans l’aide à l’administration.
Configuration du modèle de démarrage du scénario Consulter & Explorer
Dans ADOIT 17.3, vous pouvez choisir exactement quel modèle est affiché par défaut sur la page d’accueil du « scénario Consulter & Explorer ».
Contrairement aux versions précédentes d’ADOIT, qui affichaient le même modèle de démarrage que celui du Référentiel d’Entreprise, vous pouvez désormais définir un modèle de démarrage spécifique pour le scénario « Consulter & Explorer » propre à chaque référentiel. Vous pouvez également choisir d’autoriser ou non les utilisateurs à définir leur propre modèle de démarrage depuis cette page.
Pour en savoir plus, consultez la section « Scénario Consulter & Explorer » dans l’Aide à l’administration.
Authentification SAML : prise en charge de plusieurs URLs ACS
Les administrateurs peuvent désormais configurer, au niveau du connecteur SAML, différentes URLs de Service Consommateur d’Assertion (ACS), en complément de l’URL ACS globale. Cela permet des configurations d’authentification plus flexibles, notamment pour prendre en charge plusieurs fournisseurs d’identité (IdP) ou points de terminaison d’authentification. Par ailleurs, l’URL ACS globale devient optionnelle. Si elle n’est pas définie, ADONIS utilisera automatiquement l’URL de base comme alternative.
Pour en savoir plus, consultez la section « Authentification » dans l’Aide à l’administration.
Authentification : duplication des connecteurs
Une nouvelle fonctionnalité permet aux administrateurs de dupliquer des connecteurs, en créant une copie exacte de tous les paramètres. Les fichiers de certificats associés sont également copiés automatiquement.
Pour en savoir plus, consultez la section « Ajuster les connecteurs » dans l’Aide à l’administration.
Support OAuth 2.0 dans la configuration des e-mails
La configuration des E-mails dans l’Administration ADOIT a été étendue afin de permettre la configuration de l’authentification OAuth 2.0 pour les services de messagerie qui le requièrent.
Pour en savoir plus, consultez la section « E-mail » dans l’Aide à l’administration.
Configuration des relations comme obligatoires
Le composant Propriétés dans l’Administration ADOIT permet désormais de modifier les relations. Les administrateurs peuvent renommer des relations et les définir comme obligatoires, afin de s’assurer que certaines relations soient systématiquement renseignées dans ADOIT.

Pour en savoir plus, consultez la section « Éditer la relation » dans l’Aide à l’administration.
Restriction d’accès à l’Administration ADOIT par IP
Il est désormais possible de définir quelles adresses IP sont autorisées à accéder à l’administration ADOIT, renforçant la sécurité du système.

Pour en savoir plus, consultez la section « Paramètres de sécurité » dans l’Aide à l’administration.
Export des informations des utilisateurs au format Excel
Une nouvelle fonctionnalité permet aux administrateurs d’exporter les informations des utilisateurs au format Excel (XLSX), pour une utilisation dans d’autres applications. L’export comprend les groupes d’utilisateurs assignés, les rôles système, les référentiels, ainsi que les détails tels que le nom et l’adresse e-mail.

Pour en savoir plus, consultez la section « Affichage des utilisateurs » dans l’Aide à l’administration.
Fonctionnalités supprimées
Cette section présente les fonctionnalités supprimées dans ADOIT 17.3.
Configuration des espaces de travail
Depuis ADOIT 17.1, les espaces de travail ne sont plus accessibles comme objets dans l’Explorateur. En conséquence, il n’est plus possible pour les administrateurs de définir un groupe d’objets par défaut pour les nouveaux espaces de travail. Les paramètres correspondants ont été retirés de l’Administration ADOIT.
Migration vers ADOIT 17.3 depuis une version antérieure
Modifications des prérequis techniques
Veuillez noter les changements suivants concernant les prérequis techniques nécessaires au fonctionnement d’ADOIT lors d’une migration depuis une version précédente.
Versions désormais non supportées :
Tomcat 8 et Tomcat 9
Java 8 et Java 11
Nouvelles versions supportées :
Tomcat 10.1
Java 17
Mise à jour ADOIT
Le Manuel d’installation contient plusieurs guides de migration pour vous aider à mettre à jour ADOIT depuis une version antérieure vers la version 17.3. Chaque guide décrit en détail toutes les étapes à suivre :
Migration de ADOIT 17.0/17.1/17.2 vers ADOIT 17.3 (Librairie ArchiMate)
Migration de ADOIT 16.0 vers ADOIT 17.3 (Librairie ArchiMate)
Migration de ADOIT 15.0/15.1 vers ADOIT 17.3 (Librairie ArchiMate)
Migration de ADOIT 14.0 ou une version antérieure vers ADOIT 17.3 (Librairie ArchiMate)
Si vous utilisez ADOIT 14.0 ou une version antérieure avec la librairie ArchiMate, veuillez contacter votre consultant ADOIT afin d’être accompagnés dans les étapes spécifiques à cette migration.
Changement de la librairie Standard à la librairie ArchiMate
Depuis ADOIT 16.0, la librairie Standard n’est plus disponible ni maintenue. Les utilisateurs de ADOIT 15.0/15.1 ou version antérieure utilisant cette librairie doivent migrer vers la librairie ArchiMate pour pouvoir passer à ADOIT 17.3. Veuillez contacter votre consultant ADOIT pour vous accompagner dans la migration.
Installation d’un correctif
Vous utilisez déjà ADOIT 17.3 et souhaitez installer un correctif ? Vous trouverez ci-dessous les instructions relatives aux étapes à suivre :