Glossaire
Administrateur
C'est une personne qui a la responsabilité de l'administration d'ADONIS. L'administrateur dispose de droits spéciaux, par exemple il peut créer des comptes utilisateurs pour les utilisateurs et leur attribuer des droits d’accès .
Module d'administration
Il s'agit d'un paquet de composants pour l'administration d'ADONIS. Le Module d'administration (Administration Toolkit) est réservé exclusivement aux administrateurs.
Librairie
Elle contient la définition des types de modèles, des objets et des connecteurs , des requêtes d’analyse prédéfinies et bien plus encore. La Librairie est créée par le personnalisateur lors de la configuration d'ADONIS.
Attribut
Il s'agit d'une propriété d’un type de modèle ou d’une classe. Les attributs peuvent être de différents types d’attributs et sont définis par un personnalisateur lors de la définition de la Librairie.
Type d’attribut
Structure de données de l’attribut. Selon le type d’attribut, un contenu totalement différent peut être stocké dans l’attribut : texte de différentes longueurs, nombres entiers et à virgule, dates, heures, relations internes et externes, tableaux, etc.
Cardinalité
Règles pour les points de terminaison. Les règles de cardinalité définissent le nombre d’extrémités d’un certain type qu’une classe de relation peut avoir.
Classe
Un élément de modèle (abstrait) défini dans la Librairie d'ADONIS, à partir de duquel des objets ou des relations (réels) sont créés en tant qu’instances et placés dans des modèles. Par exemple, « Département 5 » et « Comptabilité » sont des instances de la classe d’objet Entité Organisationnelle et « Rédiger une lettre » ainsi que « Mettre à jour la protection antivirus » des instances de la classe d’objet Tâche. Il en va de même pour les classes de relations. Les classes sont définies par le personnalisateur lors de la définition de la Librairie. Les classes ont des attributs.
Composant
Il fait partie du Module d'Administration. Chaque composant contient les modules nécessaires à un certain type d’utilisation de l’outil. Par exemple, le composant d’import/export offre toutes les fonctionnalités d’échange de données, etc.
Objet de relation
Il permet de relier des objets entre eux. Il s'agit d'une instance d’une classe de relation. Le connecteur montre la relation entre (deux, parfois plus) objets. En fonction de la définition du type de modèle et des objets concernés, différents types de connecteurs sont autorisés.
Configurateur
Cette personne dispose d'un accès complet à la configuration d'ADONIS. Un configurateur définit par exemple une nouvelle Librairie ou l’accès global aux composants d’un produit existant.
Point de terminaison
Les points de terminaison définissent les classes d’objets auxquelles une classe de relation peut être rattachée. Les points de terminaison sont soumis à des règles de cardinalité.
Modèle
Il s'agit d'un groupe d’objets, éventuellement reliés par des connecteurs et d’autres relations. Les modèles peuvent représenter des flux (par exemple, un processus), des structures (par exemple, une entité organisationnelle), un pool d’informations (par exemple, une librairie de documents) et bien plus encore. Chaque Librairie contient différents types de modèles, définis par un configurateur. Chaque modèle est une instance de l’un de ces types de modèles.
Groupe de modèles
C'est le répertoire des modèles dans le référentiel. La structure du groupe modèle est organisée de manière hiérarchique.
Type de modèle
Il fait partie de la Librairie d'ADONIS. Chaque modèle est une instance d’un certain type de modèle. Un type de modèle contient une agrégation d’objets et de connecteurs, servant à illustrer certains aspects de l’entreprise.
Notebook
Le Notebook permet d'afficher graphiquement les attributs des modèles, des objets et des connecteurs. Les attributs sont organisés en chapitres dans les Notebooks et peuvent y être édités.
Objet
Un objet est une instance d'une classe (d'objet) . On distingue les objets du référentiel (objets réutilisables, stockés dans un référentiel) des objets de modélisation (maintenus uniquement dans les modèles dans lesquels ils sont créés).
Classe d’objets
Les classes d’objets définissent les types d’objets de modélisation (p. ex. Entités Organisationnelles, Tâches, etc.). Voir Classe.
Groupe d'objets
C'est le répertoire des objets disponibles dans le référentiel. La structure du groupe d’objets est organisée de manière hiérarchique.
Classe de relation
Les classes de relation définissent les connecteurs utilisés dans la modélisation ou les connexions sans représentation graphique (par exemple les relations). Voir Classe.
Droits d'accès
Chaque administrateur d'ADONIS et chaque compte utilisateur dispose de droits d’accès dans l’application. Ceux-ci couvrent différents aspects (accès au Module d'administration et à ses composants, aux autres comptes utilisateurs, aux modèles et aux objets, possibilité de modifier les structures internes, etc.).
Référentiel
Il s'agit d'une forme particulière de stockage d'informations dans les bases de données. Dans ADONIS cela signifie par exemple que les modèles peuvent exister dans un nombre illimité de versions et de langues, que les objets peuvent être réutilisés dans plusieurs modèles, que les objets peuvent contenir à la fois des informations locales (spécifiques au modèle) et globales (générales) et plus encore.
Utilisateur
C'est une personne qui travaille avec ADONIS. Pour cela, l'utilisateur doit se connecter avec un compte utilisateur.
Compte utilisateur
Chaque utilisateur se voit attribuer un (ou plusieurs) compte(s) utilisateur(s) par un administrateur pour se connecter à ADONIS. Ainsi, un compte utilisateur constitue un équivalent virtuel de l’utilisateur dans la base de données d'ADONIS et dispose de fonctionnalités telles que le nom d’utilisateur, le mot de passe et les droits.
Client Web
C'est un paquet de composants permettant d'utiliser ADONIS. Le client Web est disponible pour la plupart des utilisateurs.