Accéder au contenu principal
Version : 14.1

Utilisation des outils de navigation et de visualisation

Les outils de navigation et de visualisation vous permettent de naviguer entre les modèles ouverts, les analyses, etc. et de déterminer comment vous souhaitez afficher vos modèles.

Naviguez à travers les modèles ouverts, les analyses, etc.

Afin de naviguer à travers les modèles, les analyses, etc. que vous avez récemment consultés :

  • Cliquez sur les flèches < et > qui se trouvent en haut à droite de la fenêtre. Le modèle précédent ou suivant est mis au premier plan. Les modèles sont classés en fonction de l’ordre dans lequel ils ont été ouverts.

  • Cliquez sur le bouton Accéder aux modèles ouverts qui se trouve en haut à droite de la fenêtre. Tous les modèles que vous avez récemment consultés sont affichés sous forme de vignettes. En cliquant sur une vignette, vous pouvez mettre le modèle sélectionné au premier plan.

Basculer entre les composants dans le volet de droite

Le volet de droite dans ADONIS peut contenir divers composants tels que les fonctionnalités de collaboration ou les fonctionnalités de validation. Pour ouvrir ou basculer entre les composants dans le volet de droite :

 Basculer entre les composants dans le volet de droite

  • Lorsque le volet de droite est vide, une liste des composants disponibles s’affiche. Dans la liste, choisissez le composant que vous souhaitez ouvrir.

  • Lorsque le volet de droite affiche déjà un composant, vous pouvez basculer vers un autre composant. Cliquez sur l’icône qui se trouve en haut à gauche du volet, puis sélectionnez le composant vers lequel vous souhaitez basculer.

Basculer l'éditeur

Pour ouvrir le modèle actif dans un autre éditeur :

 Basculer l&#39;éditeur

  • Cliquez sur le bouton Modèle ou Éditeur tabulaire ou Vue textuelle   dans la barre de menu du modèle.

L’éditeur graphique (« Modèle ») vous permet de modéliser, modifier et mettre à jour des modèles. L’Éditeur tabulaire est idéal pour l’édition en masse d’attributs. La vue textuelle est particulièrement utile pour comprendre rapidement le flux des tâches et des décisions dans un processus.

Afficher les info-bulles de l’objet

Les info-bulles d’objet sont de petites fenêtres qui affichent des informations d’attribut telles que le Nom et la Description d’un objet. Ils s’affichent lorsque vous disposez uniquement d’un accès en lecture à un modèle.

Pour afficher une info-bulle d’objet :

  • Placez le curseur de la souris sur l’objet dans l’éditeur graphique.
Remarque

Les attributs à prendre en compte lors de l’affichage des info-bulles d’objet peuvent être configurés dans le Module d'administration.

Colorier des objets et créer des cartes de chaleur

Vous pouvez colorer des objets dans l’éditeur graphique en fonction de la valeur d’un attribut pour mettre en évidence certaines informations. C’est un excellent moyen de créer des cartes de chaleur de mise en forme conditionnelle. Par exemple, les Objectifs de contrôle pourraient être colorés en rouge s’il y a lieu d’agir, et en gris s’il n’y a pas d'écarts identifiés.

Pour commencer à colorier :

  • Cliquez sur le bouton Plus dans la barre de menu du modèle ouvert, puis cliquez sur Couleur  .

Les options de couleur apparaissent sur le côté droit de la fenêtre. Vous pouvez utiliser ces options pour déterminer à quoi doivent ressembler les objets dans le modèle :

  • Activer la coloration

    Cliquez sur le bouton Activer la coloration pour activer la coloration. Toutes les autres options de ce panneau sont inactives, sauf si vous cliquez sur ce bouton.

  • Sélectionner un élément

    Choisissez le type d’objet que vous souhaitez colorier.

  • Sélectionner un attribut

    Choisissez l’attribut dont la valeur détermine la façon dont les objets seront colorés. Si l’attribut est une énumération, vous verrez immédiatement l’affectation de couleur aux valeurs de l’attribut. Si l’attribut représente un nombre ou une date, vous devez d’abord définir des valeurs pour la coloration (voir ci-dessous).

  • Inverser les couleurs

    Pour inverser le jeu de couleurs, cliquez sur le bouton Inverser les couleurs .

  • Changer les couleurs

    Pour changer de couleur, cliquez sur les cercles chromatiques.

Définir des valeurs pour la coloration

L’affectation initiale des couleurs aux valeurs de l’attribut diffère en fonction du type de données de l’attribut sélectionné.

  • Énumération

    Si l’attribut sélectionné est une énumération (= un ensemble prédéfini de valeurs parmi lesquelles vous pouvez choisir), vous n’avez rien à faire. Une couleur est automatiquement attribuée à chaque valeur par ADONIS.

  • Nombre

    Pour les attributs qui stockent des nombres entiers ou des nombres à virgule, vous pouvez définir jusqu’à 5 plages de valeurs différentes et les affecter à une couleur. Définissez la plage de valeurs dans les champs De et À. Une couleur sera présélectionnée pour chaque plage de valeurs. Vous pouvez ajouter ou supprimer des plages de valeurs en cliquant sur les icônes « + » et « x ».

  • Date

    Pour les attributs qui stockent une date, vous pouvez définir jusqu’à 5 périodes différentes et les affecter à une couleur. Définissez la période dans les champs De et À. Vous pouvez entrer la date de début et la date de fin manuellement ou les sélectionner dans le calendrier. Une couleur sera présélectionnée pour chaque période. Vous pouvez ajouter ou supprimer des périodes en cliquant sur les icônes « + » et « x ».

Remarque

Après la mise en couleur, enregistrez le modèle afin que les autres utilisateurs puissent voir la carte de chaleur.

Lorsqu’un modèle est ouvert et que la coloration est activée, les options de coloration apparaissent automatiquement. La légende de la carte de chaleur est exportée avec la représentation graphique du modèle lors de l’impression du modèle au format PDF ou de l’export du modèle sous forme d'image.

Affichage des annotations mises en forme dans les modèles

Dans ADONIS, vous pouvez utiliser des annotations textuelles ou des objets Note pour fournir des annotations au lecteur d’un modèle.

 Exemple : Annotation textuelle associée à une tâche

Le texte d’annotation peut être formaté librement. Voici comment cela fonctionne :

  1. Dans l’éditeur graphique, placez l’annotation textuelle ou la Note à l’endroit souhaité.

  2. Double-cliquez lentement sur l’objet nouvellement créé pour ouvrir l’éditeur de texte.

  3. Entrez l’annotation que vous souhaitez afficher dans le modèle.

  4. Sélectionnez le texte à mettre en forme, puis choisissez l’une des options permettant de modifier la famille de polices, la taille de police, la couleur du texte ou de mettre le texte en gras, en italique, etc.

     Formater le texte

  5. Lorsque vous avez terminé, cliquez en dehors de l’éditeur de texte pour le fermer.

  6. Redimensionnez l’annotation textuelle ou la Note selon vos besoins pour afficher l’intégralité du texte.

Modes d’utilisation

Dans le cas de méthodes de modélisation étendues et complexes, il arrive souvent qu’un seul type de modèle soit utilisé pour plusieurs cas d’utilisation. Par conséquent, il contiendra des types d’objets et de relations qui ne sont importants que pour certains ou même un seul scénario d’application.

Pour réduire la complexité tout en améliorant la convivialité pour les utilisateurs, les modes (d’affichage) peuvent être prédéfinis. Dans ces modes d’affichage, les types d’objets et de relations inutiles sont grisés ou complètement masqués.

Les modes contrôlent la visibilité des types d’objets et de relations dans les éditeurs suivants :

  • Editeur graphique

  • Éditeur tabulaire

  • Comparaison de modèles

Remarque

Les modes disponibles varient en fonction de la Librairie utilisée et de la configuration du produit.

Changer de mode

Utilisez les options suivantes pour modifier le mode d’affichage actif :

Changer de mode dans l’éditeur graphique ou pendant la comparaison de modèles

Pour changer le mode actif dans l’éditeur graphique ou lors de la comparaison de modèles, procédez comme suit :

  • Cliquez sur le bouton Affichez/Masquez les objets d'après les modes   dans la barre de modélisation, puis sélectionnez un mode.
Remarque

Lorsqu’un modèle est protégé en écriture, la barre de modélisation ne s’affiche pas. Vous pouvez toujours changer de mode. Cliquez sur le bouton Plus dans la barre de menu de l’éditeur, placez le curseur sur Changer de mode, puis sélectionnez un mode.

Changer de mode dans l’éditeur tabulaire

Pour changer le mode actif dans l’éditeur tabulaire, procédez comme suit :

  • Cliquez sur le bouton Filtre sur les Notebooks dans la barre de menu de l’éditeur tabulaire, puis sélectionnez un mode.

En option, lorsque vous changez le mode dans l’éditeur tabulaire, vous pouvez également :

  • Sélectionner un Filtre sur les Notebooks.

  • Dans le champ Sélectionner des attributs, sélectionnez les attributs souhaités. Seuls les attributs qui correspondent au filtre sur les Notebooks actif sont répertoriés.

Utiliser des filtres sur les Notebooks

Lorsqu’un filtre sur les Notebooks est actif, les attributs inutiles sont masqués. En fonction de votre/vos rôle(s) dans ADONIS et le scénario d’application, vous aurez accès à différents filtres sur les Notebooks.

Exemple

Un filtre sur les Notebooks pour les utilisateurs ayant un rôle de lecture simple pourrait par exemple réduire considérablement la quantité d’attributs visibles dans le Notebook d’un objet. Un filtre sur les Notebooks conçu pour un modélisateur, en revanche, ne filtrerait aucun attribut ou seulement quelques attributs du même Notebook.

Les filtres sur les Notebooks contrôlent la visibilité des attributs dans (les) :

  • Éditeur tabulaire

  • Notebooks

  • Restitutions

  • Comparaison de modèles

Les paramètres du filtre sur les Notebooks restent en vigueur jusqu’à ce que vous passiez à un autre scénario. Les paramètres de filtre sur les Notebooks sont enregistrés en arrière-plan et réappliqués lorsque vous revenez au scénario d’application d’origine.

Remarque

Les filtres sur les Notebooks peuvent être configurés dans le Module d'administration d'ADONIS.

Modifier le filtre sur les Notebooks

Utilisez les options suivantes pour modifier le filtre sur les Notebooks actif :

Modifier le filtre sur les Notebooks dans l’éditeur tabulaire ou pendant la comparaison de modèles

Pour modifier le filtre sur les Notebooks actif dans l’éditeur tabulaire ou pendant la comparaison de modèles, procédez comme suit :

  • Cliquez sur le bouton Filtre sur les Notebooks dans la barre de menu de l’éditeur, puis sélectionnez un filtre sur les Notebooks.

Si vous le souhaitez, lorsque vous modifiez le filtre sur les Notebooks dans l’éditeur tabulaire, vous pouvez également :

  • Affiner les attributs affichés. Dans le champ Sélectionner des attributs, sélectionnez les attributs souhaités. Seuls les attributs qui correspondent au filtre sur les Notebooks actif sont répertoriés.

  • Sélectionner un mode.

Modifier le filtre sur les Notebooks dans le Notebook

Pour modifier le filtre sur les Notebooks actif dans le Notebook, procédez comme suit :

  • Cliquez sur le bouton Filtre sur les Notebooks en haut de la liste des chapitres du Notebook, puis sélectionnez un filtre sur les Notebooks.

Modifier le filtre sur les Notebooks lors de la création du rapport

Vous pouvez modifier le filtre sur les Notebooks actif dans les options du rapport.

Afficher ou masquer les attributs vides

Pour afficher ou masquer tous les attributs sans valeur dans le Notebook en mode lecture :

  • En mode lecture, cliquez sur le bouton Filtre sur les Notebooks en haut de la liste des chapitres du Notebook, puis activez ou désactivez la case à cocher Masquer les attributs vides.

L’activation ou la désactivation de ce filtre par défaut dépend de la librairie et de la configuration du produit. Vous pouvez combiner ce filtre avec n’importe quel filtre sur les Notebooks pour contrôler les attributs visibles dans les Notebook en mode lecture.

Quels attributs sont considérés comme « vides » ?

Les attributs suivants sont considérés comme vides par le filtre :

  • Attributs de texte vide

  • Attributs de référence qui ne contiennent pas de relation

  • Attributs de tableau sans lignes

  • Attributs d’énumération, lorsque la valeur « sans indication » est définie (si une seule valeur peut être sélectionnée) ou lorsqu’aucune valeur n’est définie (si plusieurs valeurs de la liste peuvent être sélectionnées en même temps)

Modifier la zone visible du modèle

Les sections suivantes donnent un aperçu des fonctionnalités permettant d'adapter l'angle et le zoom de la zone de dessin.

Défilement

Dans certains cas, un modèle en vue normale sera plus grand que votre écran. Pour ajuster la zone du modèle, en d’autres termes, pour faire la défiler dans ADONIS, procédez comme suit :

  • Faites glisser les barres de défilement sur la bordure droite ou inférieure du modèle jusqu’à ce que vous atteigniez la région de modèle souhaitée.

  • Pour faire défiler vers le haut ou vers le bas les détails de l’affichage, utilisez la molette de la souris.

  • Cliquez sur l’icône Panoramique dans l’outil Zoom, puis maintenez le bouton gauche de la souris enfoncé tout en déplaçant le pointeur de la souris sur la zone de dessin.

  • Maintenez enfoncées la barre d’espace et le bouton gauche de la souris. Déplacez ensuite le pointeur de la souris sur la zone de dessin.

Sélectionner une partie de l'image sur la zone de dessin.

Afin de définir une partie spécifique d'un modèle pour l'afficher :

  • Maintenez le bouton droit de la souris enfoncé et faites glisser le pointeur de la souris sur la zone de dessin.

Le zoom nécessaire est calculé automatiquement.

Zoom

La fonctionnalité de Zoom permet de modifier la taille de l'image du modèle actif à l'écran de 1% à 200%. 100% montre le modèle dans sa taille d’origine.

La taille de l’affichage et la partie visible de la zone de dessin dans l’espace de travail dépendent toutes deux de la valeur du Zoom. Pour les nouveaux modèles, la valeur de Zoom est par défaut de 100 %.

Vous pouvez définir la valeur de Zoom dans l’outil Zoom :

 Définir la valeur du Zoom

  • Cliquez sur les icônes ou pour augmenter ou diminuer la valeur du Zoom de 10 % (de 43% à 50%, de 70% à 60%...).

  • Cliquez sur l’icône pour afficher le modèle dans sa taille d’origine (valeur de Zoom de 100%).

  • Cliquez sur l’icône pour adapter le modèle à la taille de la fenêtre.

Remarque

Afin de passer rapidement du « facteur 100% » à « adapter à la taille de la fenêtre », maintenez le bouton droit de la souris enfoncé et cliquez sur le bouton gauche de la souris en conséquence.

Remarque

Afin de modifier la valeur de Zoom à l’aide de la molette de la souris, maintenez la < Ctrl> tout en faisant défiler la molette de la souris vers le haut / vers le bas.

Utiliser le quadrillage

Le Quadrillage est une aide au dessin utile pour aligner les objets et les relations. Il s’agit d’une grille uniforme et ininterrompue couvrant toute la zone de dessin d’un modèle. Pour accéder aux options relatives au quadrillage :

  • Cliquez sur le bouton Plus dans la barre de menu du modèle ouvert.

  • Placez le curseur sur Quadrillage   , puis sélectionnez les paramètres souhaités dans le sous-menu.

En fonction de vos préférences, vous pouvez :

  • Activer ou désactiver le quadrillage

  • Afficher ou masquer le quadrillage

  • Modifier les paramètres du quadrillage

Réduire/Développer l’en-tête du modèle

Si un en-tête de modèle est configuré pour le type de modèle, cet en-tête est affiché au-dessus du modèle ouvert. L’en-tête du modèle contient des informations de base telles que le nom et la description du modèle.

Pour développer l’en-tête du modèle :

  • Cliquez sur le bouton .

Pour réduire l’en-tête du modèle :

  • Cliquez sur le bouton .